Un MVP pour démarrer plus vite

Ici on va parler Startup, MVP, code...

Ne vous inquiétez si vous n'y connaissez rien je vais rester très accessible dans mes propos et éviter les détails trop techniques.

Une Startup c'est quoi ?

Une startup c'est une entreprise (jeune entreprise le plsu souvent) qui a l'ambition de développer une innovation, que ce soit une innovation de service ou un produit innovant, sur un marché donné.
La startup est focalisée sur une seule offre. Et essaie par tout les moyens de révolutionner un secteur. Les plus grands exemples sont Tesla qui a révolutionné le secteur de l'automobile, Amazon qui a révolutionné le secteur du livre, Netflix qui a révolutionné la location de film, etc..

Un MVP c'est quoi ?

Un MVP c'est un Minimum Viable Product ou en français un Produit Minimum Viable.
C'est en fait le produit ou la solution qui demande le moins de ressources à développer et qui délivre LA fonctionnalité essentielle que les clients veulent utiliser. Cette fonctionnalité doit répondre à 1 vrai problème, une vraie difficulté que le client rencontre.
J'insiste sur le fait que c'est 1 seule fonctionnalité.


Votre MVP doit répondre à 1 seul problème.


Le MVP est là pour valider un adéquation problème <=> solution sur un marché. Il n'a pas pour objectif de vendre au maximum de personnes et de leurs vendre un maximu de choses.

Un petit exemple vous aidera à y voir plus clair.

L'entreprise Gedeon.guide s'aperçoit que des personnes voulant faire ou faire construire une maison écologique abandonnent ou mettent très longtemps à arriver au bout du projet. Pourquoi?
Différents interviews et questionnaires mettent en avant qu'il y a un manque d'informations fiables et centralisées sur les matériaux qu'il est possible de mettre en oeuvre.
Pour vérifier que ce problème vaut la peine d'être résolu, avec l'entreprise, nous avons réfléchi à ce que pourrait être le MVP.

Un simple page internet avec téléchargement d'un fichier pdf recensant la liste des matériaux disponible en France et qui respectent la réglementation en vigueur a suffit pour constituer une base de donnée de contact intéressés par la construction écologiques.
Alos oui c'est pas très sexy cette affaire... Je suis bien d'accord! mais avant de travailler la forme il faut travailler le fond et c'est tout l'intérêt du MVP.
Le pari est gagné et la règle du MVP ets respectée. On apporte de la valeur aux visiteurs (l'information donnée qui est préalablement sélectionnée) en échange de leur contacts.
Pour aller plus loin et pour tester encore plus la demande et le marché le pdf devient payant (une cinquantaine d'euro). Avec une offre comme celle là nous nous focalisons que sur le sgens qui sont dans une démarche active de construction de maison écologique.

En gros on fait le tri des curieux, de certains concurrents qui regardent ce que vous faites et on ne garde que ceux qui sont prêt à payer et à passer à l'action.

Pour un avoir des exemples sur ce qu'est un MVP voici un article que j'ai écrit

Le MVP et les early adopters

Encore un anglicisme, et oui l'apporche de l'innovation par mvp vient des états-unis. En français on peut traduire par adoptants précoces ou premiers utilisateurs. J'aime bien aussi dire les "fans" ou les "fanatiques". Ces personnes se foutent complètement de savoir si ce qu'is vont avoir est joli, bien présenté, avec les design à la mode, si ça intègre telle ou telle technologies...
Non , les Fans ne voient qu'une seule chose, qu'un seul bénéfice. Celui de répondre à leur problème immédiat.

"Je n'arrive pas à avoir l'info que je cherche, je suis pret à payer pour cette info peu importe si elle arrive par mail, sur pdf ou s'il faut que je me connecte sur un site.."

Le MVP a l'objectif de donner un vraie valeur à ces fans (payant ou gratuit)
Maintenant que nous avons ces early adopters nous pouvons discuter avec eux... Et là ressort un nouveau problème : quels matériaux peut on mettre en oeuvre les uns avec les autres ??

L'amélioration continue

Vous vous doutez bien que le MVP n'a pas vocation à rester tel quel.

À partir de maintenant nous rentrons dans la boucle de l'amélioration continue.
En écoutant les retours des early adopters et en analysant l'utilisation de ce qu'on leur donne on peut entrevoir leur réel besoin ou problème.
Si vous le trouvez , c'est Jackpot!!


Vous serez alors capable de leur faire une offre à laquelle ils ne pourront pas dire non.
Dans notre cas on s'est aperçu qu'ils avaient besoin d'aide sur les systèmes constructifs à mettre en oeuvre. Ça devient légèrement plus complexe que faire un simple pdf. Il va falloir lier des matéraux, les ranger par catégories ou systemes de construction pour aiguiller davantage les utilisateurs.

Le code avec Ruby on Rails

J'ai codé cette application web très simple qui permet de lister les matériaux disponibles et de les lier à différents systèmes constructif ainsi que la liste des fournisseurs qui les proposent. J'ai utilisé Ruby on Rails car c'est un cadre de développement ( ou framework dans le jargon ) qui est conçu pour développer rapidement des applications web. Et ce, du MVP jusqu'à la plateforme en production avec des milliers ou des millions d'utilisateurs. D'ailleurs plusieurs grandes startup ont commencé sur Ruby on Rails (Twitter, Shopify, Airbnb, Square, Coinbase, Kickstarter, Doctolib, Twitch, Qonto, etc..)

si vous souhaitez voir toute la puissance de Ruby on Rails cet article est fait pour vous

Pour accéder à cet outil gratuit les visiteurs devaient s'inscrire et donc laisser leur email.
Ce qui est hyper important à implémenter dès le début c'est d'avoir une analyse fine des comportements des utilisateurs sur la plateforme. Rassurez vous il ne s'agit pas de savoir qui a fait quoi mais plutot d'avoir une vue globale des comportements. Il n'est pas nécessaire d'avoir des informations personnelles sur les utilisateurs. Nous ici , c'est leur comportement qu'on analyse. Combien s'inscrivent puis reviennent, combien ne reviennent pas, qu'elle est la part des utilisateurs actifs, quelles pages sont le plus affichées, etc.. En gros comprendre ce qui plait et ce qui apporte de la valeur.

L'utilisateur au coeur du développement

Pendant cette phase de test il est promordial de contacter et de discuter avec les utilisateurs de l'outils que j'ai développé.
Ils voulaient pour la majorité avoir la possibilité d'enregistrer les matériaux qu'ils aimaient et ainsi concevoir petit à petit leur projet de construction.

J'ai donc rajouté une liste de favoris. C'est une fonctionnalité plutôt simple mais très utiles pour eux.

A Few Moment Later...

D'améliorations en améliorations il est arrivé le moment où nous avons bien cerné les attentes des utilisateurs. Il était enfin de développer l'application web de Gédéon.
À cette étape je redémarre de 0 et crée une nouvelle aplication web.


Pourquoi me direz vous?


Certain diront que c'est mieux de partir de quelque chose d'existant, mais il faut voir à un peu plus long terme. L'outils gratuit développé ne coute rien (hormis les frais d'hebergement environ 12€/mois).

C'est un outil accessible et gratuit pour qui s'intéresse à la construction. Ce sera donc un canal d'acquisition privilégié pour la plateforme payante qui va être développée.

Ce serait dommage de jeter ce qui a été fait ou de le transformer alors que ça apporte de la valeur aux utilisateurs.

Le résultat final

Voici une capture d'écran de la plateforme de conception de maison écologique de gedeon.guide .
Sur cette plateforme tout a été fait pour accompagner l'utilisateur dans son projet de construction. De l'idée jusqu'au permis de construire.

plateforme de conception de maison écologique

Cette plateforme est bien évidemment payante. Elle guide l'utilisateur étape par étape dans la conception de sa maions écologique. Avec l'objectif d'utiliser que des matériaux bio-sourcés ou géo-sourcés, qui soient locaux le plus possible, et une optimisation des consommations d'énergies.

Si vous aussi vous avez une idée d'innovation, qu'elle soit de service ou produit, vous devez passer par cette étape de prototypage.


On discute de votre projet ? ⬇️

Boostez votre présence en ligne!

Si on prenait un café ?

À PROPOS

Développeur web aussi bien à l'aise en code ou en no code 😉

Made wtih ❤️ by Mathieu Lagüe • Mentions légales